NOTRE HISTOIRE

Une aventure qui démarre en 2012 à Palavas Les Flots

Les noyades sont la première cause de mortalité par accident chez les enfants qu'ils sachent ou non nager. Chaque année, elles sont responsables de plus de 500 décès accidentels selon l'INVS (Institut de Veille Sanitaire). 90 % des noyades ont lieu à moins de 50 mètres du bord de la mer. Et à la piscine, les risques de noyades sont tout aussi importants.

Fort de ce constat, Sébastien Hervé, alors fondateur et directeur du club montpelliérain, Aqualove Sauvetage, 1er club français, organisateur des Championnats du Monde de sauvetage en 2014, imagine le concept du club des Mini Sauveteurs. L'été, il y a peu d'activités pour les enfants. Il décide de proposer un club de plage "intelligent" afin d'enseigner aux enfants, citoyens de demain, les valeurs du sauvetage et des sauveteurs avec un credo, ils  doivent apprendre ET s'amuser. Le club des Mini Sauveteurs est lancé et rencontre tout de suite un vif succès auprès des familles.

Chaque année, il y a plus d'enfants, plus de demandes. Le Club des Mini Sauveteurs continue sur Palavas avec le club Aqualove Sauvetage et se développe via la societé Sauveteur Pro sur les communes de La Grande Motte, Narbonne, Excenevex (74) et Hossegor.

LES CHIFFRES CLÉS

1447 noyades recensées en France entre Juin et Août 2021,
dont 168 décès

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France mais concerne aussi les autres catégories d’âge.


LA MER : 46% DES NOYADES
Parmi les 700 noyades accidentelles enregistrées sur la période de l’enquête de Santé publique France, 46 % sont survenues en mer, 24 % dans un cours ou un plan d’eau, 28 % dans une piscine et 2 % dans un autre lieu comme la baignoire ou un bassin.


LES MOINS DE 6 ANS LES PLUS TOUCHÉS
Les enfants âgés de moins de 6 ans sont le plus touchés. Ils représentent 25% des noyades


UN DÉFAUT D’APPRENTISSAGE
800 000 écoliers et collégiens n’ont pas pu apprendre à nager ou pratiquer de manière régulière la discipline depuis le début de la crise sanitaire (mars 2020).

NOs valeurs

Nos enfants sont les adultes de demain

Nous portons TOUS une responsabilité
Notre mission : transmettre à la génération future des valeurs fortes


PRENDRE SOIN DE SOI
PRENDRE SOIN DES AUTRES
PRENDRE SOIN DE LA PLANETE

NOs 4 PILIERS

LA CITOYENNETé

Apprendre à faire preuve de civisme, de respect et de solidarité. Nos droits et

nos devoirs.

L'ECOLOGIE

Via nos supports et notre méthode pédagogique adaptée aux enfants et pré-ados , nous délivrons un message à nos mini sauveteurs avec un objectif :

Sensibiliser à la protection del'environnement et montrer comment il est possible de protéger notre belle planète

LE SECOURISME

Le club des mini-sauveteurs, c'est aussi apprendre à être un bon citoyen. Vous enfants seront initiés aux gestes de 1ers secours.

Apprendre à passer l’alerte,

Mettre un camarade en PLS

Savoir pratiquer un massage cardiaque…

LE SAUVETAGE

Un esprit sain dans un corps sain ! Bouger, être dans le mouvement.

Le sauvetage, sport originaire d'Australie est le sport citoyen par excellence. Complété par de la natation et de la prévention, c’est le moyen idéal de lutter contre les noyades

PROGRAMME

Le sauvetage est notre fil conducteur

Au club des Mini Sauveteurs, nous proposons des initiations au sauvetage, à la natation, au secourisme ainsi qu'une sensibilisation à l'écologie et à la citoyenneté.


Notre activité étant liée à la météo. Nous proposons un maximum d'activités dans l'eau et, dans la mesure du possible, nous respectons le programme suivant avec chaque matin, un petit atelier :

LA SEMAINE TYPE

 

Notre fil conducteur : le sauvetage et chaque jour, un atelier vient ponctuer la matinée.


Lundi "atelier « secourisme » : comment apprendre a porter secours, passer l'alerte...


Mardi "atelier « secourisme » : Contrôle de la respiration, la PLS (Position Latérale de Sécurité), visite du poste de secours selon disponibilités des sauveteurs.


Mercredi "atelier mer et météo" : apprendre à lire la mer, le vent, les drapeaux, la formation des vagues et des courants. Apprendre à se baigner en toute sécurité.


Jeudi "atelier écologie" : nous nous intéresserons à la planète, à la faune. Comment, avec des gestes simples, nous pouvons protéger notre planète ?
 

Vendredi "challenge" : c'est le défi de fin de semaine avec toutes les techniques apprises pendant la semaine. Remise des livrets des mini et jeunes sauveteurs.

 

Horaires : Lundi à vendredi - Horaires variant selon les clubs

Du Lundi 4 Juillet au vendredi 26 Août 2022
 

 

DANS LE SAC DE PLAGE 

Nous prêtons les lycras et combinaisons/shortys. Pensez à bien enduire l'enfant de crème solaire. Il est préférable de venir avec son maillot sur soi. N'emmenez rien de précieux.

Dans le sac :

  • Une grande serviette

  • Gourde d'eau

  • Goûter

  • Lunettes de piscine

  • Chapeau/casquette

Si un autre adulte vient chercher l'enfant le matin, pensez à avertir le moniteur.

Si l'enfant  est autorisé à rentrer seul, merci de bien vouloir nous fournir une attestation écrite